vendredi 12 septembre 2008

Mark Allen et Dave Scott


Le décor de l’affrontement entre Mark Allen et Dave Scott est essentiellement celui de l’Ironman d’Hawaï. Bien que les deux hommes ont pu épisodiquement s’affronter sur d’autres courses, c’est Hawaï qui fut le théâtre de leur duel. En effet, à l’image de Lance Armstrong qui ciblait toute sa saison sur une seule et unique course (le Tour de France), Dave Scott n’avait d’yeux que pour Hawaï, ne souhaitant pas se disperser sur d’autres épreuves. Mark Allen, quant à lui, a fait preuve de plus d’éclectisme en s’essayant à d’autres courses (le triathlon de Nice fut celui qui lui réussit le plus avec 10 victoires en autant de participations). Mais pour lui aussi, Hawaï restait la référence suprême.




Dave Scott, surnommé "The Man" (rien que ça...) incarne au mieux le triathlon d’Hawaï et son palmarès se confond presque avec les débuts de l’épreuve. Sa domination commence en effet en 1980, soit deux ans seulement après la création de l’Ironman. Au total, il s’imposera ainsi en 1980, 1982, 1983, 1984, 1986, et 1987. A ces victoires, on pourrait presque rajouter sa deuxième place en 1994 alors qu’il participe à l’épreuve à l’âge de 40 ans. En passant la ligne d’arrivée, il sera plus acclamé que le vainqueur, l’australien Greg Welsh.

Départ de l’Ironman
Mark Allen est lui surnommé "The Grip" pour sa force mentale lui permettant de s’accrocher lorsque la fatigue paralyse les muscles. De cinq ans plus jeune que Dave Scott, son palmarès à Hawaï est tout aussi impressionnant que celui de son prestigieux ainé puisqu’il s’y est également imposé six fois : de 1989 à 1993, et en 1995. Pour cela, il lui aura fallu faire preuve de patience puisque sa première victoire coïncide avec sa sixième participation à l’épreuve. Le début de sa carrière s’effectue donc sous la domination sans partage de Dave Scott.
La rivalité entre ces deux américains a fait beaucoup pour le triathlon en général et pour l’Ironman d’Hawaï en particulier, devenu en grande partie grâce à eux une épreuve mythique.
Mais si les deux hommes rivalisent au niveau du palmarès avec six victoires chacun, leurs affrontements directs ne furent finalement pas si nombreux. En effet, les deux hommes se sont malheureusement souvent manqués à Hawaï, privant les amateurs de triathlon de duels homériques.
Ainsi, en 1988, alors que Dave Scott renonce à la course à cause de problèmes de genoux, on se dit que l’heure de Mark Allen a enfin sonné et qu’il va pouvoir s’affranchir de la domination du "Grip". Mais c’est sans compter sur des problèmes techniques à vélo qui lui coûteront la victoire (au profit de Scott Molina).
De même, en 1990, Mark Allen l’emporte en l’absence de Dave Scott, une nouvelle fois blessé et, en 1994, alors que ce dernier revient à Hawaï 14 ans après sa première victoire et 5 ans après sa dernière participation pour finir à une incroyable deuxième place, Mark Allen a justement décidé de prendre une année sabbatique après ses cinq succès consécutifs entre 1989 et 1993.
Enfin, en 1995, lorsque Mark Allen égale son grand rival et prend définitivement sa retraite avec une sixième et dernière victoire, Dave Scott ne participe pas à la course (celui-ci sera néanmoins encore là l’année suivante pour finir à une plus qu’honorable 5ème place).
Leur rivalité est donc plus un affrontement à distance qu’un véritable duel direct. Cependant la seule fois où les deux hommes se sont véritablement battus à armes égales reste encore aujourd’hui la plus belle course de l’histoire du triathlon.

Le moment fort

1989 : The Grip vs The Man
En effet, alors que débute l’édition 1989 de l’ironman d’Hawai les deux hommes sont au sommet de leur forme : Dave Scott a gagné l’édition 1987 et il est probable que, sans des problèmes à vélo, Mark Allen aurait remporté celle de 1988. Pendant les quelques huit heures que durera l’épreuve, les deux athlètes vont ainsi nager, pédaler, puis courir ensemble sans jamais se lâcher de plus d’une semelle et sans même échanger un seul mot. Tout juste s’accordèrent-ils quelques regards afin de se jauger mutuellement.
Ainsi, ce n’est qu’à un peu plus de deux kilomètres de l’arrivée que Mark Allen parviendra enfin à décramponner Dave Scott. Le terrible moment où ce dernier se voit irrémédiablement distancé fait office de passage de témoin entre ces deux extraordinaires champions. Pour la première fois, "The Man" lâchait prise à Hawaï et "The Grip" franchissait la ligne en 8 heures et 9 minutes, nouveau record de l’épreuve. Dave Scott arrivait à son tour moins d’une minute plus tard, battant également son ancien record.

Le bilan
Le vainqueur : Les deux hommes ont remporté 6 fois chacun l’ironman d’Hawaï. Il faut donc chercher un peu plus loin pour les départager. On se basera subjectivement sur le fait que Mark Allen a quant à lui remporté 5 victoires consécutives pour déclarer ce dernier vainqueur.


Vendredi : Course à pied 44'27

1 commentaire:

deerocj a dit…

Il faudrait tout de même évoquer la confrontation directe que l'on a pu voir à Nice en 1984(?)